equipe
Formation > Épreuves de sélection


Concours d'entrée
de la formation aide-soignant

Conditions d’accès à la formation

Les épreuves de sélection

L’admission en formation est subordonnée à la réussite aux épreuves de sélection soit :

Epreuve d'admissibilité

Aucune condition de diplôme n’est requise pour se présenter à l’épreuve d’admissibilité.

Sont dispensés de l’épreuve écrite d’admissibilité :

L'épreuve écrite d'admissibilité

Epreuve anonyme, d’une durée de deux heures, notée sur 20 points.
Elle se décompose en deux parties : Les candidats ayant obtenu une note supérieure ou égale à 10 sur 20 sont déclarés admissibles et pouront donc se présenter à l'épreuve d'admission.

Epreuve d'admission

Peuvent se présenter

L'épreuve orale d'admission

Notée sur 20 points, elle se divise en deux parties et consiste en un entretien de vingt minutes maximum avec deux membres du jury, précédée de dix minutes de préparation : Une note inférieure à 10 sur 20 est éliminatoire.

Les résultats des épreuves de sélection

A l’issue de l’épreuve orale d’admission et au vue de la note obtenue à cette épreuve, le jury établit la liste de classement. Cette liste comprend une liste principale et une liste complémentaire.

Les résultats des épreuves de sélection sont affichés au siège de l'institut de formation ou sur la page RÉSULTATS du site de l'IFAS.

Tous les candidats sont personnellement informés par écrit de leurs résultats.

Inscription définitive

Les candidats reçus sur liste principale et sur liste complémentaire ont dix jours suivant l’affichage pour confirmer leur souhait d’entrer en formation.

Validité des épreuves de sélection

Les résultats des épreuves de sélection ne sont valables que pour la rentrée au titre de laquelle elles ont été organisées.

Admission définitive

L’admission définitive en formation d’Aides-Soignants est subordonnée : Article L.3111-4 du code de la santé publique « Une personne qui, dans un établissement ou organisme public ou privé de prévention de soins ou hébergeant des personnes âgées, exerce une activité professionnelle l'exposant à des risques de contamination doit être immunisée contre l'hépatite B, la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite »