equipe

LES PLATEAUX TECHNIQUES

Le service de kinésithérapie

Une équipe dynamique de 17 kinésithérapeutes, spécialisés en rééducation neurologique, accueille l'ensemble des patients sur 2 plateaux techniques de près de 600 m². Dans cet espace moderne et lumineux, un important choix de dispositifs médicaux, alliant les matériels de rééducation classiques (barres, podium Bobath électriques...) et nouvelles technologies (plateformes de pression, biofeed back visuels...), permet de répondre au mieux à la spécificité des différentes pathologies traitées.


LA PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR

Afin de soulager la douleur des patients, les kinésithérapeutes disposent de 2 salles de physiothérapie où ils prodiguent des soins de massage, d'électrothérapie, de thermothérapie, de cryothérapie ou encore d'ondes de choc extracorporelles.


LA BALNEOTHERAPIE

Un espace de balnéothérapie de 230 m² permet d'améliorer les performances de rééducation des patients. Il se compose, en outre, d'une vaste piscine d'eau chaude à hauteur d'immersion variable, de barres de marche, de jet sous pression et d'une nage à contre courant et, d'autre part d'un bassin d'eau froide nécessaire à la prise en charge rééducative des patients atteints de sclérose en plaque. La température ambiante ainsi que le degré hygronométrique y sont régulés en permanence.


LA RÉÉDUCATION CARDIO RESPIRATOIRE

Afin d'accompagner les patients dans leur réadaptation, un kinésithérapeute, sous le contrôle d’un pneumologue, s'occupe plus particulièrement du réentraînement à l'effort ainsi que de la rééducation respiratoire dans une nouvelle salle de rééducation cardio-respiratoire dotée d'un matériel spécifique.

Le service d'ergothérapie

Dans la spacieuse salle d'ergothérapie (210 m²), 7 ergothérapeutes sont en charge de la rééducation du membre supérieur et participent à la rééducation des fonctions cognitives.
Les activités de simulations situationnelles peuvent être réalisées dans une salle de 40 m² entièrement aménagée et dédiée à l'apprentissage des transferts élémentaires. Un atelier informatique est à la disposition des patients dans le cadre de leur rééducation. Les patients opérés du dos bénéficient, dans ces mêmes locaux, du programme de l'école du dos afin de prévenir toute récidive.

ergotherapie

RÉALISATION D'AMÉNAGEMENT

Attentifs au confort du patient, ils disposent dans ce lieu, d'un atelier pour aménager son environnement en chambre ou au fauteuil roulant.
De même, une salle dédiée à la confection d'attelles thermoformées, leur permet de réaliser du petit appareillage.


MISE EN SITUATION

Soucieux de l'autonomie du patient, ils proposent ou confectionnent des aides techniques, réalisent des mises en situation en chambre, dans le but d'améliorer son indépendance dans les activités élémentaires de sa vie quotidienne. Dans le même esprit, ils animent régulièrement des ateliers thérapeutiques de réalisation et prise de repas dans la cuisine aménagée au sein de leurs locaux.

Le service d'orthophonie

Une équipe de 5 orthophonistes, spécialisées en neurologie, accueille l’ensemble des patients et contribue à prévenir, à évaluer et à prendre en charge, aussi précocement que possible, par des actes de rééducation constituant un traitement, des troubles du langage oral et écrit liés à des lésions cérébrales (Aphasie, alexie, agnosie, apraxie, agraphie, acalculie) , les dysarthries , les troubles des fonctions supérieures après un accident vasculaire cérébral ou après un traumatisme crânien (Fonctions attentionnelles , mnésiques et exécutives) ainsi que les troubles de la déglutition (dysphagie, apraxie et dyspraxie bucco-linguo-faciale)


RÔLE DE DIAGNOSTIC

Participation à l'élaboration du projet thérapeutique individuel du patient
Séances de rééducation orthophonique (individuelles ou de groupe)
Prises en charge de groupe avec d'autres membres de l'équipe pluridisciplinaire.


RÔLE THÉRAPEUTIQUE

L’orthophoniste établit, dans le cadre de la prescription médicale, un bilan qui comprend le diagnostic orthophonique, les objectifs et le plan de soins.

- Participation à l'élaboration du projet thérapeutique individuel du patient
- Séances de rééducation orthophonique (individuelles ou de groupe)
- Prises en charge de groupe avec d'autres membres de l'équipe pluridisciplinaire


RÔLE D'INFORMATION ET DE RÉADAPTATION

Conseils de techniques facilitatrices au personnel et à l’entourage.
Dispenser l'apprentissage d'autres formes de communication non verbale permettant de compléter ou de suppléer ces fonctions.

Les services psychologie et neuropsychologie

Venant diversifier l’équipe pluridisciplinaire de rééducation et réadaptation, la Clinique Saint Martin est en mesure de proposer au patient, en fonction de ses besoins et de son projet thérapeutique, une prise en charge par une psychologue et un neuropsychologue. Ces professionnels exercent dans des bureaux dédiés, situés à proximité du plateau de rééducation.