equipe

LE PÔLE D’INSERTION SOCIO PROFESSIONNELLE

Présentation du Pôle

Le pôle d’insertion socioprofessionnelle de l’établissement se situe au 3e étage et dispose d’un vaste espace entièrement dédié à l’activité.
Deux services y travaillent en parallèle et de façon complémentaire : le service social et le service d’insertion professionnelle.

Le service social

Composé d’une équipe de 3 assistantes sociales, le service a pour missions :

  • D’apporter un soutien au patient et à sa famille dans les démarches administratives liées à l’hospitalisation

  • D’assurer un accompagnement dans la préparation de la sortie du patient
L’expertise sociale qui s’appuie sur des connaissances médicales, techniques, législatives ainsi que sur un réseau de partenaires, permet d’élaborer avec la personne hospitalisée et/ou son entourage, un projet de vie adapté et réalisable selon différents paramètres : déficience, situation familiale, socio-économique…
Ainsi, tout en plaçant le patient au cœur du dispositif, il est accompagné dans les démarches nécessaires à l’accomplissement de ses choix : prise en charge sanitaire, vie sociale, cadre de vie, déplacements…

clinique

Le service d'insertion professionnelle

Affilié au réseau Comète France et en partenariat avec l’association prohduire le service accueille les patients prêts à entrer dans une démarche précoce d’insertion professionnelle.
Concrètement, il s’agit :

  • D’accueillir la personne susceptible d’être en situation de handicap au travail et d’évaluer sa demande
  • D’élaborer un projet d’insertion après en avoir évalué sa faisabilité (acquis scolaires, niveau professionnel, contre indications médicales)
  • De mettre en œuvre le plan d’actions pour concrétiser et finaliser l’accès ou le maintien dans l’emploi
  • D’assurer un suivi de la personne sur 2 ans

clinique

clinique