hall

QUALITÉ / GESTION DES RISQUES

Engagée depuis 1996 dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de sécurité des soins, la Clinique Saint Martin assure le suivi du programme d’actions de sa Politique qualité / gestion des risques et développe également un programme pluriannuel d’évaluation des pratiques professionnelles.

Résultats de certification

Notre établissement est certifié par des « experts » mandatés par la Haute Autorité de Santé (HAS) qui ont évalué sur le terrain, la qualité et la sécurité de nos soins.
Notre rapport de certification est consultable à l’adresse suivante : www.has-sante.fr/

Les indicateurs

Le Ministère de la Santé a généralisé depuis 2008, sous le pilotage de la HAS, le recueil de données dans les établissements de santé. Ces indicateurs donnent une image du niveau de qualité et de sécurité des soins atteint par chaque établissement et permettent des comparaisons nationales.

Ces indicateurs concernent :
  • La bonne tenue du dossier patient reflétant ainsi la qualité et la coordination des soins dans le cadre d'une prise en charge pluridisciplinaire et pluri-professionnelle (IPAQSS : Indicateurs pour l'Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins).
  • Les résultats des actions de lutte contre les infections nosocomiales mises en œuvre au sein de notre établissement.

Accéder à nos résultats
Ces résultats sont également disponibles pour les usagers sur le site du ministère : Scope SANTE

La satisfaction des patients

L’étude de la satisfaction des patients, visant leur écoute, est un élément essentiel de notre démarche qualité. Pour cela, un questionnaire est remis aux patients lors de leur sortie.

Synthèse des résultats
Analyse détaillée de la satisfaction sur l'année 2013

Les instances

Les attributions de nos instances consultatives et délibérantes sont définies et leur fonctionnement est assuré. Leurs décisions sont traduites dans des plans d’actions dont la réalisation est suivie.

Liste de nos différents comités

Droit et information des patients

Le respect des droits des patients est une dimension essentielle de notre démarche d’amélioration continue de la qualité. La loi n°2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé réaffirme un certain nombre de droits fondamentaux des patients. Télécharger toutes les informations utiles concernant :
  • La charte de la personne hospitalisée
  • La personne de confiance
  • Les directives anticipées
  • Le dossier patient
  • L’expression des usagers
  • Les mineurs et adultes protégés
  • La charte de bientraitance
  • La lutte contre les infections nosocomiales
  • La lutte contre la douleur