equipe

LES SOINS

L'équipe médicale

La Clinique Saint-Martin, dirigée par François-Michel Giocanti, emploie plus de 200 personnes. L'équipe médicale comprend 5 spécialistes assistés de 5 médecins adjoints et d'une équipe de médecins résidents de nuit. Ils travaillent en liaison constante avec la Faculté et les Hôpitaux voisins et disposent d'un important matériel de diagnostic. Leur présence permanente et leur expérience des pathologies traitées garantissent des soins de haut niveau.

Une équipe de kinésithérapeutes et ergothérapeutes effectue les massages, fait procéder aux multiples exercices individuels ou en commun et applique les traitements prescrits. Une équipe d'orthophonistes assurent le service de la rééducation du langage. 34 infirmières diplômées d'Etat, assistées de 68 aides-soignantes et brancardiers, veillent au bien-être de chaque patient et au suivi du programme thérapeutique prescrit dans le cadre de l'hospitalisation. Travaillant en petites unités, l'équipe soignante connaît parfaitement les pathologies et développe avec les patients des relations plus personnelles. Humanité et performance sont les maîtres-mots de la Clinique Saint-Martin, lauréate du Prix Merci (délivré par le ministère de la Santé) et du Prix de l'Excellence Hospitalière.

Les unités de soins médicaux

L’organisation de ce niveau de soins est conçu avec des sections médicales très spécialisées évitant autant que possible le transport des patients vers l’extérieur : salle de soins, radiologie, neurologie, cardiologie, ORL, pneumologie, psychiatrie.

L’intervention sur place de ces différents spécialistes concoure à une parfaite prise en charge des patients hospitalisés, ainsi qu’à leur confort personnel. Par ailleurs, des conventions ont été établies avec d’autres acteurs de santé pour des examens plus spécifiques qui nécessitent le recours à un plateau technique plus lourd (imagerie médicale, biologie médicale, atelier d’appareillage et de confection de prothèses, laboratoire d’urodynamique, électromyographie et électroencéphalographie). Enfin et afin d’assurer la continuité de la prise en charge, un Centre de Santé fonctionne au sein de l’établissement depuis 1997. Il off re la possibilité aux patients qui ont quitté l’établissement d’être revus périodiquement par les médecins chefs de service pour des bilans complets ou des consultations spécialisées (comme celle de sexologie).